
Etiquette autocollante sur bouteille en verre
Idéal pour les bouteilles de vin, les spiritueux et les emballages alimentaires.
Vous avez actuellement sélectionné l'emplacement suivant :
Passer maintenant à l'emplacement suivant :
L'étiquette adhésive est un terme générique qui désigne pratiquement toutes les formes d'étiquetage utilisant des agents adhésifs. Leur fabrication est un peu complexe, mais leur application sur le produit est d'autant plus simple. L'étiquette adhésive est très populaire, notamment en raison de sa polyvalence. Elle peut être utilisée à la fois comme décoration et pour apposer des informations importantes.
Les étiquettes adhésives sont essentiellement composées de trois éléments:
Ces trois composants peuvent être choisis de manière à être optimisés pour l'utilisation prévue. Il en résulte une grande polyvalence des étiquettes, qui peuvent identifier chaque produit de manière optimale.
Le papier support est la couche intermédiaire entre l'impression et la couche adhésive. Il porte pratiquement les deux couches, d'où son nom. Le papier support peut être choisi et configuré pour répondre exactement aux besoins du client :
La présélection du papier support détermine l'utilisation de l'étiquette. S'il s'agit uniquement d'un marquage rapide du produit et des métadonnées, de simples étiquettes papier avec impression thermique suffisent. Mais si l'étiquette adhésive doit être apposée sur une machine en tant que signal d'avertissement permanent, elle doit être réalisée avec une très grande qualité.
Les possibilités actuelles d'impression de texture sont également intéressantes. Il est ainsi possible d'intégrer des caractéristiques haptiques sur une étiquette adhésive - par exemple des points en braille pour la rendre lisible par les non-voyants. Les possibilités sont aussi variées que pratiquement illimitées.
L'impression sur le support papier contient les signaux visuels et les informations à communiquer avec l'étiquette adhésive. L'éventail va de la simple impression thermique à des impressions extrêmement sophistiquées, comme des filigranes ou des hologrammes, en passant par des impressions esthétiques en quadrichromie. Tant qu'il s'agit d'une simple transmission d'informations, les étiquettes thermiques ou monochromes suffisent généralement. Elles sont courantes et suffisantes pour les codes à barres, l'affichage des prix ou d'autres solutions standard.
Les étiquettes adhésives multicolores sont utilisées pour la communication de marque et sont la norme dans l'industrie des boissons, par exemple. Elles sont utilisées pour étiqueter les bouteilles d'eau et jouent un rôle très important dans le marketing. Les impressions spéciales telles que les filigranes ou les hologrammes sont principalement utilisées pour des raisons de sécurité. Ils contribuent à la protection contre le vol ou aux demandes de garantie. Elles permettent par exemple de sceller des boîtiers afin d'éviter toute ouverture non autorisée.
Les étiquettes monochromes et quadrichromes peuvent également être conçues et produites avec des imprimantes à jet d'encre domestiques. Pour les grands tirages, il est recommandé de faire appel à un prestataire de services d'impression qui peut imprimer en sérigraphie ou au laser les grands tirages à des prix intéressants. Les étiquettes spéciales telles que les hologrammes ou les filigranes ne peuvent être produites que sur des machines spéciales. Cela contribue à la protection contre la contrefaçon.
Bien que la couche adhésive ait une fonction assez définie, l'industrie de l'étiquette propose également de nombreuses solutions sur ce point. Le résultat est relativement numérique : une étiquette colle bien ou elle colle mal. Dans ce sens, « mauvais » peut aussi être un état voulu : Dans de nombreux domaines, la facilité de décollement d'une étiquette n'est pas seulement une demande du client, elle est également très utile.
A l'inverse, il y a aussi des étiquettes qui ne peuvent être enlevées du support qu'au prix d'efforts considérables. Tout visiteur en Autriche peut en témoigner lorsqu'il essaie d'enlever la vignette autoroutière de son pare-brise sans laisser de traces. Le choix de la couche adhésive permet également de réguler les fonctions de sécurité et les droits de garantie : Une étiquette d'avertissement ne doit pas pouvoir être retirée ou seulement très difficilement.
Un sceau de boîtier révèle par sa destruction qu'il a été ouvert sans autorisation. Inversement, que serait la vie de bureau moderne sans les post-it super faciles à détacher ? Ces petites notes adhésives jaunes très pratiques sont devenues pratiquement incontournables dans les bureaux. Le cœur de leur succès réside dans leur « mauvaise » performance de collage - qui, dans leur cas, est hautement appréciée.
Outre la performance de collage, la « collabilité » d'un support joue un rôle important dans le choix de la couche adhésive. Il n'y a donc pas un seul adhésif qui puisse être utilisé pour toutes les étiquettes adhésives. Un adhésif pour une étiquette de vêtement en est un bon exemple : l'adhésif doit d'une part maintenir l'étiquette suffisamment fermement sur le textile. D'autre part, l'étiquette doit pouvoir être retirée et l'adhésif doit être lavable. Dans ce cas, on utilise généralement un adhésif en caoutchouc qui s'enlève sans laisser de traces.