
Étiquette de cou
Le col de la bouteille est souvent décoré d'une étiquette de col. Certaines brasseries utilisent également cette boucle comme étiquette de sceau ou sceau de bière.
Vous avez actuellement sélectionné l'emplacement suivant :
Passer maintenant à l'emplacement suivant :
Les étiquettes de bière sont des étiquettes apposées sur les bouteilles de bière.
En fonction de leur position sur la bouteille de bière, les étiquettes de brasserie peuvent être classées en trois types différents :
Le col de la bouteille est souvent décoré d'une étiquette de col. Certaines brasseries utilisent également cette boucle comme étiquette de sceau ou sceau de bière.
Les étiquettes de corps, également appelées étiquettes de tête, sont situées sur le devant de la bouteille. Leur principale fonction est de promouvoir les ventes et elles sont utilisées pour la présentation de la marque et l'image de marque.
Les contre-étiquettes se trouvent au dos des bouteilles de bière. Elles contiennent généralement des informations obligatoires telles que le volume de remplissage, la teneur en alcool, la date de péremption, les ingrédients et les coordonnées du fabricant.
Avant, pendant et après le remplissage des bouteilles de bière, les températures varient, notamment le froid. Les étiquettes doivent non seulement résister à ces variations de température et à la condensation qui en résulte, mais elles ne doivent pas non plus se décoller ou se plisser.
Après l'embouteillage, les bouteilles étiquetées entrent en contact les unes avec les autres sur la bande transporteuse, de sorte que les étiquettes de bière doivent être résistantes à l'abrasion. Cela vaut également pour le transport et la distribution en six-packs ou en caisses.
La résistance au lessivage est une exigence supplémentaire pour les bouteilles réutilisables. En effet, lorsque les bouteilles réutilisables passent au lave-vaisselle ou dans un bain de lessive après leur retour, elles doivent non seulement se détacher rapidement, mais aussi rester « en forme ». Elles ne doivent pas se désintégrer pour pouvoir être jetées entières et ne pas obstruer les tamis des installations de nettoyage. Il en va de même pour les étiquettes de bouteilles de bière.
Les étiquettes à colle humide constituent la plus grande partie des étiquettes de bière. Différentes qualités de papier et différents types de colle sont utilisés ici. Alors que dans le passé, on utilisait exclusivement des colles à base de caséine provenant de produits à base de lactosérum, on utilise aujourd'hui de plus en plus de colles artificielles de substitution. Ces colles synthétiques sont considérées comme végétaliennes en raison de l'absence de lactosérum.
Les étiquettes adhésives en rouleau sont de plus en plus populaires dans l'industrie brassicole. Ici aussi, on utilise différents papiers, mais aussi des films en PVC, PP ou PE. Les étiquettes en rouleau autocollantes sont non seulement faciles à appliquer à la machine et plus propres lors de l'étiquetage, mais elles présentent également de meilleures propriétés adhésives en cas de condensation et sont faciles à détacher lors du recyclage.
Ligne de production, date de mise en bouteille, numéro de lot, date limite de consommation - autant d'informations que les brasseurs de bière apposent sur leurs emballages. Pour des raisons d'assurance qualité interne, de traçabilité et de protection du consommateur. En Allemagne, l 'ordonnance sur la bière stipule quelles informations doivent figurer sur l'étiquette de la bière.
Les marquages industriels sur l'étiquette de la bière sont réalisés, entre autres, à l'aide d'imprimantes à jet d'encre ou par marquage au laser. Soit directement sur la bouteille, soit sur l'étiquette de la bouteille, soit sur le film du sleeve. Les systèmes de marquage doivent relever certains défis, tels que les vitesses de ligne élevées, la condensation et le manque d'espace.