
Film non traité
L'encre s'écoule sur la surface du plastique et ne recouvre pas le papier.
Vous avez actuellement sélectionné l'emplacement suivant :
Passer maintenant à l'emplacement suivant :
Tous les matériaux ne s'impriment pas avec la même facilité. La facilité d'impression d'une surface dépend notamment de sa tension de surface et de sa mouillabilité, c'est-à-dire de la manière dont une goutte d'eau se propage sur celle-ci.
Les matériaux lisses et non absorbants, tels que les plastiques, constituent un défi particulier. En effet, la plupart des plastiques, qui sont également utilisés pour les différents films d'étiquettes, ont une surface dite « non polaire » (à faible énergie) et hydrophobe, sur laquelle les impressions adhèrent très difficilement.
Pour obtenir des résultats d'impression optimaux avec des étiquettes en film, le film doit être traité au préalable sur la face supérieure.
Deux normes se sont imposées et ont fait leurs preuves sur le marché : l'application d'une couche de finition durable, une sorte de vernis d'impression, ou le traitement corona, beaucoup moins cher.
L'encre s'écoule sur la surface du plastique et ne recouvre pas le papier.
Lors du traitement corona, le film est soumis à une décharge à haute tension qui augmente la tension de surface (dyne) et donc les propriétés d'adhérence du matériau. Ainsi prétraités, les films peuvent être imprimés de manière durable et résistante au maculage, par exemple en flexographie. Cependant, comme la tension se relâche avec le temps, l'adhérence diminue également.
Pour obtenir des résultats d'impression optimaux, les matériaux prétraités par effet Corona sont à nouveau soumis à une tension de surface dans des installations Corona spéciales juste avant leur traitement.
L'encre adhère et couvre parfaitement.
Bluhm Weber Group dispose d'une installation appropriée dans sa production d'étiquettes, de sorte que dans le riche portefeuille de films, on trouve, outre de nombreux films avec couche supérieure, des alternatives économiques de films traités par effet Corona. Pour de nombreuses applications d'impression, les films traités par effet Corona sont tout à fait suffisants et les résultats sont tout à fait satisfaisants.