Étiquetage des produits
Emballer un produit pour le consommateur final est toujours un grand défi. Tout comme des vêtements élégants distinguent une personne soucieuse de la mode, un emballage visuellement attrayant valorise le contenu. Mais en plus des nombreuses promesses publicitaires colorées sur un emballage, des faits tangibles doivent également figurer sur les produits et les emballages. Découvrez ici...
- ...ce qu'est l'étiquetage d'un produit,
- ...quelles sont les exigences légales à respecter,
- ...quelles sont les méthodes d'étiquetage actuellement disponibles sur le marché,
- ...dans quels secteurs l'étiquetage des produits et des marchandises est particulièrement important,
- ...quelles sont les différentes technologies disponibles,
- ...les défis auxquels les entreprises sont confrontées à l'ère de l'industrie 4.0.
L'identification des produits - une composante de chaque processus de production
Le numéro de lot, les codes-barres ou QR, les informations légales telles que les listes d'ingrédients, les ingrédients ou les dates de péremption doivent figurer sur chaque emballage de produits alimentaires ou autres denrées périssables.
Les articles non alimentaires doivent également être traçables et vérifiables grâce à un étiquetage clair des marchandises. Un étiquetage clair des produits est également dans l'intérêt des fabricants. Après tout, c'est ainsi qu'ils peuvent distinguer un produit authentique d'une contrefaçon. Cela vaut également pour les emballages B2B, qui sont généralement beaucoup moins décoratifs. Un marquage de produits performant doit donc posséder certaines caractéristiques pour remplir sa fonction de manière fiable.
Il s'agit par exemple d'une conception simple , rapidement lisible et d'une confection intuitive adaptée au produit concerné. Il est également important que l'étiquette soit fixée durablement sur l'emballage du produit, voire directement sur le produit. Enfin, l'étiquetage des produits doit être aussi économique que possible en termes de production et de consommation de ressources.
Tout cela met les fabricants de systèmes d'étiquetage sous une forte pression d'innovation, si bien qu'ils surprennent régulièrement avec des solutions très innovantes.
L'étiquetage des produits fait partie intégrante de tout processus de production.
Il est vrai que pratiquement chaque suremballage ou produit doit être doté d'un marquage. De la palette filmée aux cartons des produits individuels, en passant par les grands emballages, les étiquettes et les marquages directs donnent une information précise sur le contenu.
Mais comme les systèmes d'emballage sont très différents les uns des autres, il faut également des systèmes différents pour chaque étape de l'emballage. L'intégration de l'étiquetage industriel continu dans une chaîne de production est donc un défi de taille.
Le cadre légal de l'étiquetage obligatoire des produits
En Allemagne et en Europe, la législation impose l'étiquetage des produits. Cette législation vise principalement à protéger les consommateurs. Mais elle a également une grande importance pour la responsabilité du fait des produits et pour le contrôle qualité du fabricant.
Il n'existe pas de loi unique sur l'étiquetage des produits, mais un grand nombre de règlements parmi lesquels l'obligation d'étiquetage est répartie. Il y a une raison à cela : les vis, par exemple, doivent être étiquetées différemment des médicaments ou des produits alimentaires. Les principales dispositions légales qui traitent de l'étiquetage des produits sont les suivantes :
- Règlement relatif à l'information sur les denrées alimentaires
- Loi sur la sécurité des produits (ProdSG)
- 9e règlement relatif à la ProdSG - Directive CE sur les machines
- Règlement sur les cosmétiques
- Loi sur les dispositifs médicaux - Directive CE sur les dispositifs médicaux
- Règlement sur l'étiquetage des textiles
- Loi sur la compatibilité électromagnétique - Directive CE sur la compatibilité électromagnétique
Le fabricant est toujours responsable de l'étiquetage correct des marchandises et des produits. Le distributeur est exempté de l'obligation d'étiquetage, mais ne peut en aucun cas le modifier de son propre chef. Le distributeur est uniquement autorisé à apposer des étiquettes concernant les prix ou d'autres informations marketing (par exemple, « offre spéciale » ou « nouveau prix »).
Les étiquettes sont apposées sur la bouteille à l'aide de systèmes d'étiquetage. L'étiquette comporte généralement d'autres identifications du produit, comme un code-barres ou une date limite de consommation. Le distributeur doit toutefois veiller à ne pas recouvrir ou détruire l'étiquetage du produit du fabricant.
Mais attention : les importateurs qui importent des marchandises d'un pays non membre de l'UE sont considérés comme des fabricants aux yeux de la loi. Dans l'Union européenne, le « fabricant » est assimilé au « responsable de la mise sur le marché ».
La présentation des marquages est très variable. Pour simplifier, elle se divise en trois parties :
- Toutes les informations nécessaires au consommateur
- Le nom et les coordonnées du fabricant ou de l'importateur.
- Tous les marquages et symboles pertinents qui permettent d'identifier le produit.
En outre, la nature physique de l'étiquetage du produit est également réglementée par la loi. En substance, la réglementation stipule que l'étiquetage du produit doit être solidement fixé sur le produit ou l'emballage. Cela signifie qu'il ne doit pas se détacher du produit lors d'une manipulation normale pendant le transport vers le consommateur final, ni être exposé aux intempéries. Les encres lavables ou les étiquettes avec de la colle soluble dans l'eau ne sont donc pas autorisées pour les indications obligatoires sur les produits.
Procédures d'étiquetage
Les techniques de marquage des produits sont en constante évolution. Trois facteurs sont déterminants pour le développement d'une solution de marquage :
- Respect des obligations légales
- budget
- Intégration dans une production continue
Le respect des obligations légales est la partie la plus simple de l'étiquetage. Il suffit de définir le contenu, la forme et la taille, et le matériel et les logiciels se chargent du reste. Les fabricants sont déjà très avancés dans ce domaine. Des interfaces simples, généralement des écrans tactiles, permettent aux opérateurs de définir le contenu des étiquettes sur place.
Le facteur le plus important lors du choix d'une solution d'étiquetage est sans doute la possibilité d'intégration dans une production continue. La machine d'étiquetage n'a de sens économique que si elle peut suivre le rythme des autres machines de production et d'emballage. Si elle ralentissait un processus de production ou l'arrêtait en raison d'erreurs fréquentes, elle pourrait mettre en péril une production et donc la rentabilité de toute l'entreprise. C'est pourquoi les étiqueteuses sont généralement extrêmement robustes, fiables et extrêmement rapides dans leur fonctionnement.
Dans l'industrie du marquage, on distingue deux méthodes de marquage de produits en série et en continu : le marquage direct des produits et le marquage indirect des produits.
Marquage direct de produits et d'emballages
Le marquage direct des produits consiste, comme son nom l'indique, à marquer directement le produit ou l'emballage. Ce procédé n'a pas besoin de supports tels que des étiquettes.
Le marquage direct des produits est très exigeant dans sa mise en œuvre : la machine de marquage doit être orientée exactement sur le produit qui passe. Le moindre écart rend le marquage illisible et donc inutilisable. Aussi bon marché, rapide et simple que soit cette solution, elle a définitivement un très grand besoin de contrôle qualité. Mais avec l'aide des codes-barres et des codes QR utilisés aujourd'hui, ce n'est plus un problème. Le contrôle d'un marquage propre des produits peut être facilement intégré au processus de production à l'aide de méthodes de lecture numérique. Le fabricant a ainsi un contrôle à 100% sur l'apposition légale de ses marquages de produits.