PackML

Langage machine pour les processus automatisés dans l'industrie de l'emballage

Le terme PackML trouve son origine dans la langue anglaise et signifie « Packaging Machine Language ». Il s'agit d'une norme industrielle définie par l'Organization for Machine Automation and Control (OMAC) pour la communication de machine à machine dans l'industrie de l'emballage. Ce langage de programmation standardisé vise à simplifier l'intégration, le contrôle et la maintenance des machines dans les systèmes de production automatisés. Il contribue ainsi à optimiser les processus de production et à réduire les temps d'arrêt.

Un look & feel uniforme pour les opérateurs

PackML vise à simplifier la manipulation des machines d'emballage pour les opérateurs. Il facilite l'intégration et rend le logiciel plus facilement extensible et diagnostiquable. La norme ISA TR88.00.02 définit une machine d'état, certains modes et des conventions d'appellation pour les variables au sein de la norme. Cela permet de mettre en œuvre une interface externe uniforme, appelée PackTags. La machine d'état définit 17 états dans lesquels la machine peut se trouver et contrôle ainsi son fonctionnement. Au sein de la machine d'état, des structures clairement définies doivent être respectées lors de l'écriture du code machine.

Le gestionnaire de mode gère les états de fonctionnement de la machine. Il peut s'agir d'un mode automatique, manuel, de maintenance ou de nettoyage. Il est toutefois possible de définir ici divers modes de fonctionnement spécifiques au fabricant. Le gestionnaire de mode vérifie si le passage d'un mode à l'autre est possible ou même autorisé, en fonction de l'état actuel de la machine.

Les PackTags sont l'interface avec l'extérieur. Les données pertinentes de la machine y sont stockées et peuvent être utilisées pour l'intégration horizontale (par exemple vers d'autres machines) ou pour l'intégration verticale vers des systèmes supérieurs (par exemple MES ou ERP). Elles comprennent les balises d'administration, d'état et d'instruction. Il est donc possible de lire des informations sur la machine, telles que la vitesse actuelle, l'état, le mode de fonctionnement et bien plus encore, et de contrôler la machine. Une gestion complète des alarmes est également incluse. L'interface des PackTags est accessible à l'extérieur via la norme de communication OPC UA. La fondation OPC a déjà publié une spécification de compagnon correspondante. Ainsi, dans le cadre de l'industrie 4.0, l'échange automatisé de données entre machines de différents fabricants est garanti.

PACK ML, OPC-UA et les normes Weihenstephan

La mise en réseau des installations et des machines de production entre elles et avec les systèmes informatiques de niveau supérieur est une condition préalable au contrôle numérisé de la production. Les normes Weihenstephan (WS) simplifient cette mise en réseau grâce à des spécifications indépendantes des fabricants pour l'interface de communication uniforme selon le modèle client-serveur. Le modèle d'information des normes de Weihenstephan est utilisé pour décrire l'instance d'un profil de machine dans un domaine WS. Actuellement, plus de 150 profils de machine différents sont définis au total dans tous les domaines WS. Pour réduire la complexité qui en résulte, la spécification compagnon (CS) décrit un méta-modèle générique pour tous les profils de machine WS. Ce métamodèle est basé sur les standards OPC UA for Machinery et PackML.

Étiquetage, codage et consommables

Une technologie de marquage pour chaque application

Weber Marking Systems est votre expert en systèmes de marquage professionnels. Marquez avec des étiquettes ou de l'encre.

Toutes les technologies et tous les consommables pour le marquage industriel d'une seule source.

✔ Intégration simple

✔ Modulaire et extensible

✔ Réseau de service complet

Nos produits
Automatic labelling of products of different heights