Suivi des actifs
Le suivi des actifs permet aux entreprises de surveiller et de documenter en temps réel le parcours de stockage, de livraison et de production des actifs matériels (assets) et de les inclure dans la planification des processus. Des données fixes, variables ou même individuelles sont lues.
Cette identification du produit est imprimée directement sur un objet (à l'encre ou au laser) ou codée indirectement sur un support tel que des étiquettes. Grâce à la mise en réseau avec les systèmes existants, l'asset tracking est un élément essentiel de l'automatisation industrielle.
Avantages du suivi des actifs
Une vue d'ensemble transparente en temps réel
L'emplacement, le statut et d'autres informations des actifs peuvent être suivis et documentés. Les données (en temps réel) peuvent également être utilisées pour automatiser et optimiser les processus. Asset Tracking donne également un aperçu des ressources et des consommables inutilisés. Grâce à des capteurs ou des étiquettes, Asset Tracking indique le statut en termes de stockage, d'emplacement, d'état ou de durée de conservation.
Identifier le potentiel inexploité
L'utilisation d'Asset Tracking réduit les erreurs et révèle le potentiel inexploité tout en augmentant la vitesse des différents processus de l'entreprise. Les données peuvent en outre être utilisées sans faille pour l'automatisation des processus. Seule une transparence totale dans la production et la logistique permet d'économiser du temps et de l'argent et d'optimiser les processus.
Suivi en temps réel et alertes par marquage
Asset Tracking surveille les données de mouvement, les supports de charge, les palettes, les équipements ou les niveaux de remplissage et déclenche une alarme si nécessaire. En combinaison avec des systèmes de caméras, Asset Tracking fournit également des données optiques, par exemple sur l'endroit où les marchandises sont perdues, endommagées ou volées.
Prévention proactive des temps d'arrêt
Les temps d'arrêt (pannes) dans la production et la logistique peuvent être considérablement réduits grâce à l'Asset Tracking, par exemple en affichant les intervalles de maintenance et en envoyant des alertes en temps voulu sur ce qui doit être remplacé, éliminé, modernisé, etc.
Voir l'utilisation et la disponibilité
Le suivi des actifs permet d'avoir un aperçu précis de la disponibilité des machines, des entrepôts et des bâtiments. Outre les équipements non utilisables, les équipements utilisables ou les emplacements de stockage disponibles sont également affichés.

codes barres
Un code-barres (également connu sous le nom de code universel des produits, UPC) est un arrangement lisible par machine de nombres et de lignes parallèles de largeur variable.
Avantages des codes-barres et des étiquettes à codes-barres :
- Souplesse d'utilisation (de la petite à la grande taille)
- Faciles à produire
- Peu coûteux à produire
- Les lecteurs sont largement utilisés
- Technologie éprouvée et bien connue
Codes QR
Un code QR (Quick Response Code) est un motif de carrés noirs et blancs. Il peut être lu par un smartphone ou une tablette et permet d'encoder de grandes quantités d'informations.
Avantages du code QR :
- Regroupe plus d'informations qu'un code-barres
- Facile à créer
- Peu coûteux à mettre en œuvre
- Technologie éprouvée et bien connue
- Lisible via une tablette ou un smartphone


Codes Data Matrix
Les codes Data Matrix - comme les codes QR - sont des codes-barres bidimensionnels qui codent les données sous la forme d'une surface dans deux directions. Ils peuvent encoder un grand nombre de caractères dans les espaces les plus réduits. Ils peuvent donc être utilisés sur les produits les plus petits ou les surfaces rondes.
Avantages des codes Data Matrix
- densité de données plus élevée que les autres codes à barres
- meilleure lisibilité avec un faible contraste
- peuvent être scannés dans n'importe quelle position
- tolérance d'erreur élevée (jusqu'à 30 %).
RFID
L'identification par radiofréquence est une technologie qui utilise de minuscules puces informatiques pour suivre des objets à distance.
Avantages des systèmes RFID
- Aucun contact visuel n'est nécessaire entre l'émetteur et le récepteur
- Peuvent être fixés de manière invisible
- Détection en temps réel
- Détection en masse
- Sert également de protection contre le vol
- Insensible à la contamination

Les systèmes RFID de Weber Marking peuvent tester les puces RFID programmées avant leur application et éliminer automatiquement les étiquettes RFID éventuellement défectueuses grâce à l'unité Bad Tag Reject. Cela apporte de la sécurité à la logistique et réduit les coûts d'immobilisation.