Les films plastiques (films PE) sont constitués de plastique très fin et constituent un matériau d'emballage courant. Ils sont utilisés comme emballage primaire et secondaire sous la forme de sacs de film, de sacs en plastique et de sacs. Les films sont également utilisés pour emballer les palettes pour le transport. Les films protègent les produits et les emballages des influences extérieures pendant le transport et le stockage. Ils empêchent la saleté, les germes, la lumière UV et l'humidité de pénétrer.
Les films plastiques sont souvent fabriqués à partir de polyoléfines telles que le polyéthylène haute densité (PEHD) et basse densité (PEBD) ou le polypropylène (PP). Selon leur composition, ils se distinguent par leur élasticité, leur résistance à la déchirure, l'épaisseur du matériau, leur imperméabilité, leur élasticité et leur transparence.
Les films PE conviennent parfaitement à l'étiquetage à l'encre, au laser et aux étiquettes. Ils peuvent également être utilisés pour présenter le contenu de manière attrayante, sont faciles à portionner et peuvent être stockés de manière peu encombrante. C'est pourquoi ils ne sont pas seulement très populaires dans l'industrie alimentaire. Les films sont également utilisés pour l'emballage dans les secteurs de la construction et de l'automobile, ainsi que dans tous les autres domaines de l'industrie.
Types de films pour différentes applications
En fonction de l'application et de la propriété, une distinction est généralement faite entre :
- Film tubulaire / film demi-tubulaire
- Film étirable
- Film rétractable / film d'emballage / film rétractable fin
- Film barrière / film à couche barrière
- Film composite
- Film laser
- Film à bulles
- Étiquettes de film
Types de films selon le processus de production
Le film soufflé tire son nom de son mode de fabrication. Il s'agit d'un film composé de matériaux thermoplastiques fabriqués à l'aide d'une ligne d'extrusion de films soufflés. Les films soufflés sont principalement constitués de polyéthylène.