Case study on labelling and marking - Arla
Jusqu'à huit têtes d'impression identifient ensemble les produits Arla Foods

Arla Foods

Il y a plus de 130 ans, les premiers agriculteurs se sont regroupés pour former des coopératives laitières. L'une des plus importantes de ces associations est Arla Foods, qui représente aujourd'hui environ 12 800 producteurs laitiers dans sept pays européens et est active dans le monde entier. Arla Foods utilise le système à jet d'encre thermique X4Jet de Bluhm Weber Group afin d'utiliser jusqu'à huit têtes d'impression simultanément pour le marquage de ses produits.

Secteurs

Qualité d'impression constante même après plusieurs jours d'inactivité

« Il faut avouer que nous traitons nos cartouches d'encre de manière assez rustique », explique Heinz Arens : « Même si une imprimante n'est pas utilisée pendant plusieurs jours, nous laissons souvent les cartouches ouvertes dans la tête d'impression. Nos collaborateurs essuient simplement la tête avec un chiffon légèrement humide avant de reprendre l'impression avec la qualité habituelle. »

Play Icon
Veuillez pour visionner cette vidéo

Il y a plus de 130 ans, les premiers agriculteurs se sont regroupés pour former des coopératives laitières. L'une des plus importantes de ces associations est Arla Foods, qui représente aujourd'hui environ 12 800 producteurs laitiers dans sept pays européens et est active dans le monde entier. Chez Arla, plus de 19 000 employés travaillent main dans la main dans le monde entier pour produire, transformer et commercialiser des produits laitiers.

Le défi

  • Quatre millions de produits laitiers doivent être étiquetés chaque jour.
  • Une technologie propre pour l'environnement alimentaire
  • Une qualité d'impression constante, même après plusieurs jours d'arrêt.

Résultat

  • Système à jet d'encre X4Jet avec des vitesses d'impression pouvant atteindre 240 mètres par minute.
  • Marquage simultané des faces avant et latérales grâce à deux têtes jumelles.
  • Les cartouches sont très propres.
  • Cartouches d'encre résistantes

Arla Foods est présente sur neuf sites en Allemagne. La plus grande usine, qui emploie plus de 1 000 personnes, est située à Pronsfeld, près de Bitburg, dans l'Eifel. Chaque jour, quatre millions de litres de lait cru y sont transformés en lait UHT, lait en poudre, beurre ou mélanges de matières grasses. Ce précieux « produit blanc » est livré chaque jour par plus de 160 camions-citernes. Il provient non seulement d'agriculteurs de l'Eifel, du Bas-Rhin et du Bergisches Land, mais aussi des Pays-Bas, de Belgique et de France.

Annonce relative à l'étiquetage des produits

Chaque jour, environ quatre millions de produits laitiers sont fabriqués à Pronsfeld, soit près de 3 000 unités par minute. Et chaque emballage est étiqueté avec les données de production et de conservation correspondantes avant de quitter l'usine. « Un défi pour le système d'étiquetage ! », explique Peter Bratsch, chef de projet en technologie d'emballage chez Arla Foods : « Outre la fiabilité et la maîtrise des coûts, la rapidité et la propreté sont ici primordiales. »

Cette tâche responsable a donc été confiée au système à jet d'encre thermique X4Jet de Bluhm Weber Group. En effet, cette technologie de cartouches d'encre issue de la production Markoprint de Bluhm Weber Group fonctionne non seulement de manière extrêmement propre, mais aussi très rapide : selon la technologie de cartouche utilisée, elle permet de marquer des produits à une vitesse d'impression pouvant atteindre 240 mètres par minute. De plus, les cartouches, que l'on connaît également des imprimantes à jet d'encre domestiques, peuvent être remplacées presque avec des gants blancs, tant leur manipulation est propre. Après des tests approfondis, Peter Bartsch en est donc rapidement arrivé à la conclusion suivante : « Il n'existe pas de solution plus propre pour l'impression de cartons. »

Une impression propre, rapide et économique

Mais ce n'est pas tout : le X4Jet est très économique, car il permet de supprimer complètement les étiquettes pour le marquage des cartons. Le système d'impression peut en effet commander jusqu'à quatre têtes d'impression simultanément. Et comme les têtes d'impression de Hewlett Packard et Funai atteignent des hauteurs d'impression de 12,5 millimètres, il est possible d'imprimer tous types de polices, logos et même codes-barres sur l'emballage souhaité, avec une hauteur totale maximale de 50 millimètres et une résolution pouvant atteindre 600 dpi. Avec les têtes d'impression Trident, il serait même possible d'imprimer jusqu'à 400 millimètres de hauteur, mais il faudrait alors accepter une résolution inférieure de 300 dpi.

Les quatre têtes d'impression peuvent également fonctionner séparément : chez Arla Foods, la Markoprint X4Jet commande deux têtes jumelées avec des tailles d'impression de 25 millimètres chacune à différentes stations. Un seul système permet ainsi d'imprimer simultanément la date de péremption et les informations relatives au lot sur la face avant et les côtés d'un carton. Et pour que la distance par rapport aux produits de différentes tailles soit toujours la même, les têtes d'impression ont été montées sur une plaque de base à ressort. Grâce à ce « Flex-Brackets », les têtes d'impression peuvent être déplacées horizontalement jusqu'à 20 millimètres. Un carton arrivant sur le convoyeur pousse la tête d'impression sur le côté et la guide en conséquence.

La commande du X4Jet s'effectue à l'aide d'une seule grande molette, appelée « Togglewheel ». Il permet de sélectionner intuitivement les réglages et de confirmer les fonctions par simple rotation et pression. La molette permet également aux employés d'Arla de modifier rapidement des données telles que les numéros de lot. Les données d'impression sont préalablement créées à l'aide du logiciel iDesign sur un PC standard, puis transférées vers l'imprimante via une interface RS232, Ethernet ou USB.

Une vue d'ensemble grâce à des imprimantes en réseau

Heinz Arens, responsable des systèmes d'impression chez Arla Foods, souhaite toutefois simplifier et accélérer ce processus à l'avenir : « Nous prévoyons de mettre en réseau nos systèmes X4Jet afin d'avoir une vue d'ensemble de toutes les imprimantes à partir d'un seul ordinateur. » Avec le logiciel approprié de Bluhm Weber Group, cela ne pose aucun problème : toutes les imprimantes apparaissent à l'écran sous forme d'icônes indiquant leur emplacement exact. D'un seul coup d'œil, il est possible de voir quelle imprimante imprime quel texte et si elle aura bientôt besoin d'une nouvelle cartouche d'encre.

Marquage sur d'autres matériaux

Chez Arla Foods, le marquage ne se limite pas aux cartons : un autre système de codage imprime les adresses de livraison sur des sacs de 25 kg destinés à l'exportation. Huit cartouches d'encre Funai, regroupées en hauteur dans une seule tête d'impression, produisent le caractère de 100 millimètres nécessaire. Cette tête d'impression a été montée sur une traverse afin de pouvoir imprimer en haute résolution aussi bien en mouvement vers l'avant qu'en mouvement vers l'arrière.

Un autre système Markoprint commande la tête d'impression : le Compactline 3.0 comprend un PC industriel complet avec un grand écran tactile. Ainsi, les mises en page peuvent non seulement être sélectionnées directement sur l'appareil, mais aussi être conçues par l'utilisateur lui-même. Qu'il s'agisse de cartons ou de sacs en papier, Bluhm Weber Group propose des encres adaptées à presque toutes les surfaces de produits. Les encres spéciales adhèrent non seulement aux surfaces absorbantes, mais également aux surfaces non absorbantes telles que les films ou les couvercles métalliques. Autre avantage : les encres peuvent rester ouvertes longtemps sans sécher ni obstruer les buses.