Case study on labelling and marking - BASF
BASF étiquette des fûts

BASF

Sur son site de Lampertheim, BASF fabrique entre autres des additifs. Pour la technique d'étiquetage, BASF fait confiance à Bluhm Weber Group depuis des années. La société BASF Lampertheim GmbH a été fondée en 1962 sous le nom de Deutsche Advance Produktions GmbH et fait partie du groupe BASF depuis 2009. « Nous devions moderniser notre site et avons donc investi dans un nouveau centre de conditionnement », explique Jan Eberhardt, directeur de l'usine LIFE de Lampertheim.

Secteurs

BASF met en place la nouvelle génération d'installations d'étiquetage

« Nous pouvons commander et surveiller tous les appareils de Bluhm Weber Group installés ici dans le centre de conditionnement depuis notre PC », explique Christoph Glab.

Play Icon
Veuillez pour visionner cette vidéo

La peau n'est pas la seule à devoir être protégée du soleil. Il existe également des protections solaires pour les matières plastiques. Des additifs sont ajoutés à ces dernières afin qu'elles ne perdent pas leur résistance malgré un ensoleillement intense. BASF fabrique notamment ces additifs sur son site de Lampertheim. Dans le domaine de la technique de marquage, BASF fait confiance à Bluhm Weber Group depuis des années. La société BASF Lampertheim GmbH a été fondée en 1962 sous le nom de Deutsche Advance Produktions GmbH et fait partie du groupe BASF depuis 2009. « Nous devions moderniser notre site et avons donc investi dans un nouveau centre de conditionnement », explique Jan Eberhardt, directeur de l'usine LIFE de Lampertheim.

Défi

  • Automatisation des processus d'emballage
  • Application de données d'impression individuelles
  • Image imprimée nette pour une lisibilité optimale par les scanners
  • Application sans bulles de grandes étiquettes

Résultat

  • Le système d'étiquetage Legi-Air 4050 E marque de manière entièrement automatique
  • Récupération des données d'impression individuelles via SAP
  • Impression ultra-nette grâce au procédé de transfert thermique
  • « Applicateur coulissant » spécial pour un marquage sans plis
  • Étiquetage GHS entièrement automatisé

Les systèmes de Bluhm Weber Group étiquettent les conteneurs les plus divers chez BASF, des sacs aux fûts en passant par les palettes. « Dans le nouveau centre de conditionnement, nous voulions automatiser complètement les processus d'emballage », rapporte Christoph Glab, chef de production technique et responsable du centre de conditionnement. Depuis, les fûts métalliques fraîchement remplis et fermés sont étiquetés de manière entièrement automatique avec plusieurs étiquettes. Outre l'étiquette GHS avec les symboles de danger correspondants, cela comprend également l'étiquette d'information sur le produit.

Le système d'étiquetage Legi-Air 4050 E reçoit les données d'impression individuelles via SAP. Les informations comprennent des données telles que le contenu, le poids, les mentions relatives aux substances dangereuses, les consignes de sécurité et le code Datamatrix. Le distributeur d'étiquettes utilise un module d'impression Zebra qui imprime le matériau d'étiquetage par transfert thermique immédiatement avant l'application. Le résultat d'impression est d'une netteté exceptionnelle. Et c'est indispensable, car la lisibilité et la plausibilité de l'étiquette sont automatiquement vérifiées par scan immédiatement après son application sur la surface du produit.

Étiquetage de fûts sans bulles

Le défi de l'étiquetage des fûts réside dans l'application sans bulles des étiquettes allongées le long de la surface ronde. Les produits ronds sont généralement mis en rotation à l'aide d'une bande d'enroulement pour être étiquetés sans plis. Cependant, il n'était pas possible de faire tourner les fûts de 200 litres chez BASF. Les experts de Bluhm Weber Group ont donc mis au point un applicateur spécial qui permet de poser de manière fiable l'étiquette longue et donc plutôt instable autour de la surface arrondie. Cet « applicateur coulissant » se déplace facilement vers le fût qui avance sur le convoyeur, se déplace ensuite exactement le long de ses contours et applique l'étiquette sur la surface sans bulles d'air.

Un bras robotisé soulève ensuite les fûts de la bande transporteuse et les place sur les palettes. Une fois la pile de fûts enveloppée dans un film étirable, l'étiquetage des palettes peut commencer. Ici aussi, un système de Bluhm Weber Group est utilisé. Le bras applicateur de l'étiqueteuse de palettes se déplace vers la palette,

Surveillance et commande centralisées

« Nous pouvons commander et surveiller tous les appareils Bluhm Weber Group installés ici dans le centre d'emballage depuis notre PC », explique Christoph Glab. Le logiciel Bluhmware développé par Bluhm Weber Group affiche clairement l'état de chaque système d'étiquetage. Il est ainsi possible de voir d'un seul coup d'œil quel étiqueteur est en cours d'utilisation, quelle commande il traite et quand les consommables doivent être réapprovisionnés.