Case study on labelling and marking - Coop
Marquage dans la plus grande boulangerie suisse

Coop

Coop est connue bien au-delà des frontières suisses. Le détaillant dispose du réseau de points de vente le plus dense de Suisse. La centrale de distribution de Schafisheim abrite la plus grande boulangerie de Suisse. C'est de là que les magasins sont approvisionnés quotidiennement en pain frais. Les systèmes de marquage de Bluhm Weber Group garantissent le bon déroulement de cette prouesse logistique.


Un marquage efficace et précis pour une logistique sans faille

« Il se peut que l'impression entre en contact avec les produits de boulangerie, elle doit donc être absolument adaptée au contact alimentaire. » - Thomas Stöhr, mécanicien technique UHB.

Play Icon
Veuillez pour visionner cette vidéo

Le défi

  • Impression recto-verso sur des palettes
  • Marquage des palettes en fonctionnement continu
  • Température ambiante comprise entre -5 et -23 degrés
  • Impression des étiquettes en clair et lisibles par machine sous forme de code-barres 128

Le résultat

  • 20 palettes par heure en équipe
  • Impression des codes QR avec une résolution pouvant atteindre 600 dpi
  • Outre son impression ultra-rapide, le système peut également étiqueter à la vitesse de l'éclair
  • Il appose jusqu'à 80 étiquettes par minute sur les surfaces des produits

« En plus de 150 ans, une petite coopérative de consommateurs est devenue une entreprise internationale active dans le commerce de détail et de gros ainsi que dans la production », explique Mahendran Neshanth, planificateur de maintenance technique UHB sur le site Coop de Schafisheim. Le groupe Coop emploie environ 95 000 personnes. Schafisheim abrite non seulement la boulangerie Coop, mais aussi un centre de distribution de produits surgelés. Rien que depuis l'entrepôt à rayonnages hauts situé sur place, environ 200 palettes de marchandises sont livrées chaque jour aux magasins Coop.

Étiquetage recto-verso des palettes

« Nos palettes doivent être étiquetées de manière fiable avec toutes les informations pertinentes », explique Nebojsa Vasic, chef du groupe Logistique. « C'est pourquoi nous les étiquetons des deux côtés avec le SSCC, la date de péremption, le destinataire, l'expéditeur, le numéro de quai, le numéro de tournée et le poids total. » Outre le texte en clair, la plupart des informations sont également cryptées sous forme de code-barres Code 128 lisible par machine et imprimées sur les étiquettes. Le SSCC (Serial Shipping Container Code) fait partie de ce code à 18 chiffres. Ces informations permettent d'étiqueter les palettes conformément à la norme GS1 et de les identifier de manière unique dans le monde entier. Le SSCC est également adapté à des fins intralogistiques. Il facilite la gestion interne des palettes.

Pour cela, Coop utilise deux étiqueteuses de palettes Legi-Air 4050 P de Bluhm Weber Group. À Schafisheim, elles marquent environ 20 palettes par heure en équipe, simultanément à l'avant et à l'arrière. En termes de vitesse d'étiquetage, la Legi-Air 4050 P s'adapte entièrement à la vitesse du convoyeur. En pointe, il peut étiqueter jusqu'à 240 palettes par heure des deux côtés. Cela correspond à quatre palettes par minute. Les palettes n'ont pas besoin de s'arrêter pour cela. L'étiquetage s'effectue en continu.

Afin que chaque palette soit marquée avec les données correctes, le système ERP de Coop envoie les informations d'impression individuelles aux modules d'impression intégrés dans les étiqueteuses. Ils impriment les données en clair et sous forme de codes-barres SSCC sur les étiquettes des palettes et les font avancer vers le distributeur correspondant. Une fois la palette correspondante en position, les distributeurs sortent et étiquettent la palette qui passe devant eux à l'avant et à l'arrière. La palette continue ensuite son chemin vers l'expédition.

Le Legi-Air 4050 P est équipé de nombreuses fonctions de sécurité. Si, par exemple, une panne de courant survient pendant le processus d'étiquetage, une palette pesant plusieurs centaines de kilos continuerait à rouler lentement et endommagerait l'applicateur sorti. C'est pourquoi le bras pivotant du Legi-Air 4050 P est conçu de manière à ce qu'une palette qui passe ne l'endommage pas, mais le pousse simplement sur le côté. Cette technique a été brevetée par Bluhm Weber Group.

Marquage des produits avec un code QR

Dans le centre national de distribution de produits surgelés, la température ambiante est comprise entre -5 et -23 °C. Le marquage des produits surgelés est également entièrement automatisé. Pour cela, quatre distributeurs d'étiquettes de type Legi-Air 4050 E marquent les cartons avec un code QR. Lorsque les produits emballés passent devant l'étiqueteuse sur le convoyeur, le module d'impression imprime l'étiquette, le tampon de distribution s'abaisse et souffle l'étiquette d'expédition sans contact sur le carton. Un capteur situé sur la plaque du tampon détecte la surface correspondante et arrête l'applicateur à quelques millimètres de distance. Le grand rouleau de réserve d'étiquettes, d'une longueur maximale de 450 mètres, garantit une disponibilité élevée.

Les Legi-Air 4050 E sont conçues pour un fonctionnement continu et sont donc particulièrement adaptées à l'étiquetage d'unités d'expédition telles que des cartons ou des palettes. Le système peut commander les modules d'impression de tous les principaux fabricants et imprimer ainsi des étiquettes avec une résolution allant jusqu'à 600 dpi. Une haute résolution est importante pour garantir la lisibilité automatique des codes QR.

Chez Coop, un module d'impression Zebra a été intégré, qui peut imprimer les étiquettes à une vitesse de plus de six millimètres par seconde. Outre son impression rapide, le système peut également étiqueter à la vitesse de l'éclair : il peut apposer jusqu'à 80 étiquettes par minute sur les surfaces des produits.

Impression sur film dans la plus grande boulangerie de Suisse

Coop exploite la plus grande boulangerie de Suisse sur son site de Schafisheim. Ici aussi, la technologie de marquage de Bluhm Weber Group est utilisée. Une imprimante à jet d'encre continu Linx marque les films qui enveloppent les produits de boulangerie avec un numéro SSCC sous forme alphanumérique. L'imprimante doit non seulement supporter les variations de température, mais aussi obtenir un résultat d'impression résistant à l'abrasion sur le film lisse tout en garantissant la sécurité alimentaire. « L'impression peut entrer en contact avec les produits de boulangerie, elle doit donc être absolument sans danger pour les aliments », explique Thomas Stöhr, mécanicien technique UHB.

Les encres susceptibles d'entrer en contact avec des denrées alimentaires ne doivent contenir aucun composant figurant sur la liste des matières premières interdites. Chaque composition d'encre doit donc être testée par des instituts et laboratoires indépendants et déclarée sans danger. Les encres alimentaires des systèmes d'impression à jet d'encre continu Linx contiennent exclusivement des additifs alimentaires et des colorants autorisés par l'UE et sont donc considérées comme sans danger.

L'imprimante à jet d'encre continu de type Linx utilise une encre alimentaire mélangée à un solvant. Ce mélange présente l'avantage de permettre à l'encre d'adhérer immédiatement et de manière fiable à la surface lisse. La tête d'impression du dispositif de marquage a été montée directement dans la machine d'emballage. Les films sont ainsi marqués automatiquement lorsqu'ils passent sur le convoyeur dans les cartons encore non fermés.

La Linx est réputée pour sa fiabilité en production. L'appareil contrôle non seulement en permanence les niveaux d'encre et de solvant, mais détermine également en continu la viscosité de l'encre afin de l'adapter automatiquement à la température ambiante. De plus, une surpression dans le boîtier de la tête d'impression empêche toute infiltration d'humidité.