
Creative Food and Beverage Company
La société Creative Food & Beverage Company AG, basée à Berne (Suisse), est un fabricant innovant de boissons. Elle aide ses clients non seulement à développer des concepts de boissons créatifs aux saveurs exceptionnelles, mais aussi à prototyper, produire et commercialiser ces produits. Plusieurs systèmes du fournisseur de solutions de marquage Bluhm Weber Group étiquettent et impriment les produits de manière flexible et fiable.
Marquage des boissons innovantes à l'aide de 3 systèmes différents
« Comme nous conditionnons également de petites et très petites quantités, nous avions besoin d'une technologie de marquage capable de s'adapter sans problème à des changements de lots fréquents. La technologie de marquage de Bluhm Weber Group est conçue de manière à ce que nous puissions marquer nos petits lots sans aucun problème. Mais les installations permettent également d'atteindre des cadences et des vitesses plus élevées de manière fiable et flexible. » - Creative Food & Beverage AG
À Berne, Can Kalayci, technologue en boissons, et son équipe travaillent sans relâche à la création de nouvelles boissons. « Nous aidons les start-ups du secteur des boissons à concrétiser leurs idées et mettons ainsi beaucoup de choses en mouvement », explique Can Kalayci. La Creative Food & Beverage AG est idéalement située dans l'ancienne brasserie « Alte Brauerei Villa » à Berne.
Florian Kugler est responsable de la production et du remplissage : « Comme nous remplissons également de petites et très petites quantités, nous avions besoin d'une technologie de marquage capable de gérer sans problème les changements fréquents de lots. » Les experts en boissons ont trouvé ce qu'ils cherchaient chez le fournisseur de solutions de marquage Bluhm Weber Group. Depuis, trois systèmes différents sont utilisés à Berne.
Défi
- Technologie de marquage pour des changements fréquents de lots
- Manipulation simple lors des changements de produit
- Marquage fiable de la date limite de consommation et du lot sur des surfaces lisses
Résultat
Les paramètres d'étiquetage spécifiques peuvent être enregistrés dans le système d'étiquetage et appelés d'une simple pression sur un bouton.
Le système s'adapte automatiquement à la nouvelle situation d'étiquetage.
L'encre spéciale adhère de manière fiable même sur des surfaces lisses.
Étiquetage recto et verso
Le système d'étiquetage dit « Geset 314 » se charge de l'étiquetage recto-verso des bouteilles de boissons. Pour ce faire, les emballages sont positionnés manuellement sur un plateau tournant, puis acheminés automatiquement vers le système d'étiquetage via un dispositif de séparation des produits. Afin d'obtenir une très grande précision d'étiquetage, l'installation fixe les bouteilles de boissons pendant tout le processus d'étiquetage à l'aide d'une bande de base et d'une bande supérieure. Pendant que les bouteilles passent dans l'installation, deux distributeurs d'étiquettes Alpha HSM apposent les étiquettes préimprimées sur le devant et le dos des produits. En fonction de la taille des produits, la machine d'étiquetage fonctionne à des cadences pouvant atteindre 120 produits par minute.
« Afin de simplifier la manipulation lors de nos fréquents changements de produits et de réduire les temps de préparation, nous avons enregistré au préalable tous les paramètres d'étiquetage spécifiques dans l'API de la machine d'étiquetage », explique Florian Kugler. D'une simple pression sur un bouton, les paramètres correspondants, tels que la position, l'angle d'inclinaison et la distance entre les distributeurs d'étiquettes, peuvent être appelés et le système s'adapte automatiquement à la nouvelle situation d'étiquetage à l'aide de nombreux petits servomoteurs. Un affichage numérique offre une sécurité supplémentaire : le PLC ne donne le « feu vert » pour le processus d'étiquetage que lorsque tous les paramètres d'étiquetage ont été correctement réglés.
Marquage de la date limite de consommation et du lot
Avant l'étiquetage, les produits doivent être marqués de la date limite de consommation et du numéro de lot. Pour cela, Bluhm Weber Group a monté un minuscule système d'impression Markoprint directement dans l'installation Geset 314. Le X1JET est à la fois une tête d'impression et un système d'impression. Grâce à la technologie de cartouches HP éprouvée des millions de fois, l'appareil réalise des résultats d'impression avec une résolution de 600 dpi à des vitesses extrêmement élevées. « Nous utilisons une encre spéciale qui adhère de manière fiable même sur des surfaces lisses », rapporte Can Kalayci.
Le Markoprint X1JET s'utilise de manière intuitive grâce à ses 3 touches et ses voyants d'état LED, ce qui permet même aux employés non formés de l'utiliser facilement et en toute sécurité. Le système peut enregistrer jusqu'à neuf modèles d'impression. Ceux-ci peuvent être créés rapidement et facilement à l'aide du logiciel PC iDesign, puis transférés sur le système via une clé USB.
Marquage des cartons d'emballage
Chez Creative Food & Beverage AG, les produits emballés dans des cartons sont marqués à l'aide d'une imprimante à jet d'encre continu. Cet appareil de type Linx 8920 est capable d'imprimer plus de 2 000 caractères par seconde. L'image imprimée peut être divisée en quatre lignes de texte maximum. Le système d'impression est intuitif et se commande via un écran tactile de 10 pouces. Des symboles explicites guident l'opérateur lors des modifications des réglages et des données d'impression. Les paramètres de production de 99 lignes différentes peuvent être enregistrés et appelés d'une simple pression sur un bouton.
La Linx 8920 garantit la sécurité de la production grâce notamment à son contrôle continu des niveaux d'encre et de solvant. Un capteur situé dans la tête d'impression mesure en permanence la viscosité de l'encre et l'ajuste automatiquement si nécessaire. Si une vitesse de codage spécifique est enregistrée, un fond d'écran rouge ou vert indique si cette spécification est respectée ou non. Afin de réduire la fréquence de nettoyage de la tête d'impression, le système rince automatiquement la buse d'impression avec du solvant à chaque mise en marche et à chaque arrêt. La maintenance est également très simple : l'encre et le filtre de la Linx 8920 ne doivent être remplacés en moyenne que tous les deux ans. La date de remplacement est annoncée à l'avance afin de pouvoir être reportée pendant les pauses de production. Cette opération de 30 minutes ne nécessite pas l'intervention d'un technicien.