Case study on labelling and marking - Lux
Étiquetage rapide et précis pour des produits innovants en mousse rigide

Lux Elements

Les designers de salles de bains ne jurent que par les panneaux en mousse rigide. Ceux-ci permettent non seulement de revêtir les murs et les sols, mais aussi de concevoir des éléments complets tels que des lavabos, des receveurs de douche ou des baignoires. La société Lux Elements GmbH & Co. KG, située à Leverkusen, dispose d'une gamme aboutie de systèmes techniques composés d'éléments porteurs en mousse rigide qui permettent de réaliser une multitude d'idées de design. Lux Elements marque ses produits et emballages avec des systèmes du fournisseur de marquage Bluhm Weber Group.

Secteurs

Étiqueter en grand – imprimer en petit

Chez Lux Elements, les cartons sont marqués à l'aide d'une bande d'étiquettes de 600 millimètres de long apposée sur la face avant et le côté gauche. « Coller une telle bande sans bulles ni plis est un véritable défi », explique Deniz s, directeur de production chez Lux Elements.

Play Icon
Veuillez pour visionner cette vidéo

« L'une des particularités de nos produits réside dans leur respect de l'environnement », explique Bernd Richter, directeur marketing chez Lux Elements. En effet, la mousse rigide en polystyrène expansé (EPS) est expansée dans notre propre usine en France sans agents gonflants nocifs pour l'environnement, mais uniquement à l'aide de vapeur d'eau. Le matériau est ainsi non seulement facile à recycler, mais « grâce à leur imperméabilité et leur résistance à la moisissure, nos produits en mousse rigide sont particulièrement adaptés à une utilisation dans les salles de bains, les spas et les espaces bien-être ».

Au cours de la production, les panneaux en mousse rigide de Lux Elements sont recouverts d'un mélange de mortier et de fibre de verre. Cela les rend non seulement extrêmement stables et résistants, mais leur confère également une surface idéale pour une adhérence optimale des colles à carrelage et des enduits. Après la confection et l'emballage, les produits Lux Elements sont étiquetés.

L'étiquetage des 300 unités d'emballage par heure est effectué à deux endroits différents avec deux formats d'étiquettes différents. Alors que plusieurs distributeurs d'étiquettes impriment de longues bandes d'étiquettes avec des informations sur les lots sur deux côtés du carton, une étiqueteuse haute performance appose de très grandes étiquettes design sur le dessus des cartons.

Bandes d'étiquettes latérales

Chez Lux Elements, les cartons sont marqués d'une bande d'étiquettes de 600 millimètres de long sur le côté avant et gauche. « Coller une telle bande sans bulles ni plis est un véritable défi », explique Deniz s, directeur de production chez Lux Elements. Lux Elements utilise pour cela trois distributeurs d'étiquettes de type Legi-Air 4050 WO de la gamme Bluhm Weber Group. Pour une application précise des étiquettes, ces appareils utilisent le procédé dit « wipe-on ». Les étiquettes « en attente » à l'avant du bord de distribution sont essuyées sur toute leur longueur sur la surface du produit. Afin que les étiquettes ne se déchirent pas et ne se froissent pas, elles doivent être avancées dans le distributeur à la même vitesse que celle du convoyeur.

Les étiquettes de 50 ou 100 millimètres de large sont imprimées individuellement avec les informations relatives au produit et au lot. Le module d'impression intégré dans le Legi-Air 4050 WO doit donc également pouvoir s'adapter à la vitesse du système de convoyage. Un module d'impression de type Avery-Novex DPM a été sélectionné à cet effet. En effet, sa vitesse d'impression peut être réglée par incréments très petits de cinq millimètres par seconde et s'adapter ainsi sans problème à la vitesse du convoyeur. Avec une vitesse d'impression maximale de 400 millimètres par seconde, l'imprimante peut suivre des mouvements de convoyeur allant jusqu'à 24 mètres par minute.

De plus, l'Avery-Novex DPM dispose d'un système automatique d'économie de film. Les modules d'impression qui utilisent le procédé de transfert thermique nécessitent, en plus du matériau d'étiquetage, un film de transfert thermique. Les deux rouleaux sont guidés l'un le long de l'autre, de sorte que lors de l'impression, l'encre se trouvant sur le film peut être transférée avec précision sur les étiquettes à l'aide d'éléments chauffants. Module d'impression par transfert thermique respectueux de l'environnement, l'Avery-Novex DPM est équipé d'une technologie « RibbonSave ». Celle-ci permet à l'imprimante de déterminer à quels endroits du processus d'impression aucune encre ou film n'est nécessaire. Lorsque la surface non imprimée atteint une certaine taille, le ruban encreur est arrêté et retiré de l'étiquette, tandis que le rouleau d'étiquettes continue de tourner. Dès qu'il est à nouveau nécessaire pour l'impression, le film de transfert thermique se remet en place et se remet en mouvement. Cela permet d'économiser beaucoup de film précieux pendant le fonctionnement. Le rouleau de film doit également être remplacé moins souvent. Cela réduit le coût total de possession.

« Nous concevons nos étiquettes à l'aide du logiciel de conception Nice Label, qui est relié à notre base de données », explique Deniz Yildirim. « Les champs variables sont ainsi remplis automatiquement. »

Étiquette décorative

La face supérieure des unités d'emballage est également pourvue d'une étiquette design qui, outre le contenu de l'emballage, comporte également des labels de contrôle et les normes industrielles correspondantes. Avec une largeur de 300 millimètres et une longueur de 600 millimètres, cette étiquette est très grande. « Pour cette taille, nous utilisons l'étiqueteuse Alpha HSM de Bluhm Weber Group », explique Deniz Yildirim. Ce système d'étiquetage haute performance est modulaire et peut traiter des étiquettes mesurant jusqu'à 320 millimètres de largeur et 2 000 millimètres de longueur, en fonction de la languette de distribution.

La taille des étiquettes implique également un poids élevé des rouleaux d'étiquettes. C'est pourquoi l'Alpha HSM est équipé de dérouleurs avec leur propre servomoteur. Ils adaptent le déroulement des bandes d'étiquettes à la vitesse de l'étiqueteuse et du système de convoyage afin que les rouleaux d'étiquettes ne se déchirent pas et ne se froissent pas.

Imprimante à jet d'encre mobile

Outre l'étiquetage des unités d'emballage, Lux Elements utilise un autre appareil de marquage de Bluhm Weber Group. L'imprimante à jet d'encre mobile Markoprint Handhold permet de marquer les produits bruts avec le numéro de lot correspondant avant leur emballage. Le Handhold est un système d'impression à jet d'encre thermique avec poignée, qui peut être utilisé sans fil. « L'imprimante mobile est non seulement très facile à utiliser, mais aussi extrêmement pratique, car nous pouvons l'utiliser partout », se réjouit Deniz Yildirim.

Les informations à imprimer peuvent être du texte, des données, des codes-barres ou des logos et sont faciles à créer sur PC à l'aide du logiciel de mise en page iDesign fourni. L'opérateur transfère le motif via une clé USB vers le Handhold, qui peut enregistrer jusqu'à neuf modèles différents. En cas de changement de produit, il suffit d'appuyer sur un bouton pour passer à un autre texte d'impression.

Grâce à une large gamme d'encres, le Handhold permet de marquer les surfaces les plus diverses, des plus lisses aux plus absorbantes. Il est possible d'obtenir des impressions d'une résolution de 600 dpi sur une hauteur maximale de 12,5 millimètres. La batterie puissante est intégrée dans la poignée.