
Meraner Mühle
La minoterie Meraner Mühle, située à Lana dans le Tyrol du Sud, transforme plus de 20 variétés de céréales. Cette entreprise familiale est forte d'une tradition vieille de plus de 600 ans. Pour sa clientèle variée, composée de boulangeries, d'industries ainsi que de grossistes et de détaillants, la minoterie marque ses produits de manière très individuelle à l'aide de plusieurs étiqueteuses du fournisseur de solutions de marquage Bluhm Weber Group.
Marquage haute précision pour une grande variété de produits
« Nous devons étiqueter des palettes et des big bags recouverts d'un film plastique à différentes hauteurs. C'est pourquoi Bluhm Weber Group a monté les étiqueteuses de palettes sur des supports réglables en hauteur. » - Sebastian Obrist, directeur technique.
Le défi
- Impression résistante à l'abrasion sur palettes et big bags
- Marquage des palettes sur différents côtés
- Environnement de production poussiéreux dans le moulin
Le résultat
- Collage des pieds des palettes
- Plus de 900 sacs / heure
- Scan des codes pour le contrôle qualité
- Résultat d'impression parfait garanti
« Nous sommes particulièrement fiers de la transformation du grain régional », explique Armin Oberhollenzer, directeur marketing de Meraner Mühle. Le « grain zéro kilomètre » est cultivé, moulu et vendu dans le Tyrol du Sud. Meraner Mühle soutient ce projet qui lui tient à cœur depuis plus de dix ans. Les produits sont conditionnés dans des sacs sur le site de Lana. Ensuite, outre les sacs et les cartons, les palettes et les pieds de palettes doivent également être étiquetés.
Marquage des sacs
Les ensacheuses de la Meraner Mühle produisent environ 900 sacs par heure. « Les sacs de farine doivent ensuite être marqués avec la date de péremption, le numéro de lot, la description du produit et les instructions d'utilisation en deux langues », explique Sebastian Obrist, directeur de production.
Cette tâche est assurée par une étiqueteuse Legi-Air 4050 E de Bluhm Weber Group. Le module d'impression intégré imprime les données individuelles sur l'étiquette et la pousse vers le tampon de distribution fixé à l'extrémité inférieure de la course de distribution. Lorsque les sacs de farine passent devant le système d'étiquetage, la course de distribution se déplace et détermine automatiquement la hauteur du produit. Il s'arrête quelques millimètres au-dessus du carton et souffle l'étiquette sans contact sur la surface irrégulière.
Marquage des palettes
À la station de palettisation, les palettes filmées et les big bags doivent être étiquetés à différentes hauteurs. « C'est pourquoi Bluhm Weber Group a monté les étiqueteuses de palettes sur des supports réglables en hauteur », explique Sebastian Obrist avec enthousiasme.
Ces chariots élévateurs se déplacent vers le haut et vers le bas à une vitesse qui ne nécessite aucune barrière de protection. De plus, les étiqueteuses elles-mêmes ne nécessitent aucune barrière de protection grâce à leur conception intrinsèquement sûre. Entièrement encapsulées et équipées de volets de fermeture automatiques, elles sont bien protégées contre l'environnement poussiéreux de l'usine.
Les palettes sont étiquetées individuellement en fonction des souhaits du client et de la destination finale. Certaines palettes doivent être munies de deux étiquettes différentes sur un côté, d'autres doivent être conformes à la norme GS1 sur deux côtés adjacents, d'autres encore sur trois côtés différents. L'AP 182 intelligent permet d'effectuer toutes ces opérations sur une seule et même ligne d'emballage. Il peut être déclenché individuellement par chaque palette et active ensuite un profil de mouvement correspondant. Il atteint ainsi des vitesses de pointe de 120 palettes par heure pour l'étiquetage sur deux côtés et de 90 palettes par heure pour l'étiquetage sur trois côtés.
Étiquetage des pieds de palettes
Sur son site de Lana, Meraner Mühle exploite un entrepôt à rayonnages hauts entièrement automatisé avec plus de 8 000 emplacements pour palettes. Les palettes Euro endommagées pouvant poser des problèmes lors du stockage, toutes les palettes doivent être contrôlées au préalable au poste de contrôle des palettes. Lors du contrôle, elles sont pesées et munies d'un numéro d'article. Le système ERP crypte ces données dans un code QR et deux codes-barres. Ces codes sont fixés sur le socle de la palette afin de pouvoir être lus à tout moment dans l'entrepôt.
Cette tâche est assurée par une étiqueteuse de type Legi-Air 4050B-Electrical Swing. Elle est équipée d'un bras pivotant qui peut pivoter à 90 degrés devant la palette, ce qui permet un étiquetage particulièrement pratique sur la face avant. De plus, en tant qu'appareil entièrement électrique, elle ne nécessite pas d'air comprimé coûteux.
Les étiquettes adhérant moins bien au bois qu'à d'autres surfaces, Bluhm Weber Group a recommandé une solution spéciale : pour garantir un étiquetage particulièrement fiable, la base est d'abord vaporisée de colle. L'étiqueteuse applique ensuite l'étiquette. À des fins de contrôle, une caméra scanne immédiatement les codes qui s'y trouvent : tolérance zéro erreur pour des céréales zéro kilomètre.