
Thomas Henry
La société berlinoise Thomas Henry GmbH & Co. KG est connue comme fabricant de limonades amères haut de gamme. La mise en bouteille des boissons est assurée par la société Bad Meinberger Mineralbrunnen, située en Westphalie orientale. En raison d'une demande croissante dans le monde entier, la production a été fortement augmentée. L'étiquetage des cartons et des palettes est assuré par des systèmes Bluhm Weber Group, dont le logiciel d'automatisation « Bluhmware » assure la commande.
Plus de 50 exigences en matière d'étiquetage et d'emballage gérées intelligemment
« Lorsque nous avons pris conscience de la grande complexité du sujet, nous avons cherché un système capable de représenter toutes les informations dans une base de données tout en garantissant à 100 % la sécurité de leur transmission. » Volker Schlingmann, Bad Meinberger Mineralbrunnen GmbH & Co. KG
Au départ, environ quatre millions de bouteilles de limonades amères Thomas Henry Premium, telles que de l'eau gazeuse, du tonic, du ginger ale et d'autres boissons, étaient embouteillées chaque année par la société Bad Meinberger Mineralbrunnen GmbH & Co. KG. Depuis, ce chiffre a été multiplié. Une installation d'emballage dédiée a finalement été achetée pour l'exportation. L'objectif était d'automatiser le marquage, l'emballage, l'étiquetage et la palettisation de 13 produits différents destinés à 55 pays d'exportation dans deux variantes d'emballage secondaire.
Bluhmware contrôle tous les modules de l'installation d'emballage
Les experts de Bluhm Weber Group ont connecté tous les modules intégrés dans la ligne d'emballage à Bluhmware : scanners, robots, étiqueteuses, capteurs, palettiseurs, etc. sont ainsi interconnectés. Lorsqu'une commande est reçue, le logiciel détermine toutes les étiquettes nécessaires à partir d'une base de données et les transmet aux appareils concernés. Les produits commandés reçoivent d'abord des étiquettes dorsales spécifiques au pays et sont marqués à l'aide d'un marqueur laser ou d'une imprimante à jet d'encre.
Marquage des cartons sur quatre côtés avec Legi-Air 4050 E
Les bouteilles sont acheminées sur le convoyeur vers la machine d'emballage, où elles sont conditionnées dans des cartons ou des barquettes. Les unités d'emballage sont ensuite munies de marquages spécifiques au pays par des distributeurs d'étiquettes de type Legi-Air 4050 E. Bluhmware transmet les informations relatives à l'emplacement et au contenu de chaque étiquette. Équipées d'un dispositif de distribution linéaire et d'un applicateur rotatif à 90°, les étiqueteuses peuvent pivoter et étiqueter les quatre côtés de l'emballage en succession rapide.
Étiquetage des palettes conforme à la norme GS1
Un robot place ensuite les unités d'emballage sur des palettes où elles sont enveloppées d'un film. Une étiqueteuse de palettes de Bluhm Weber Group appose des étiquettes logistiques conformes à la norme GS1 sur deux côtés de la palette. Un scanner de codes-barres linéaire est intégré à son distributeur. Il vérifie immédiatement la lisibilité et l'exactitude de l'étiquette et détermine si la palette a été affectée à la bonne destination.
Pendant que les palettes sont transportées vers la sortie des marchandises à l'aide d'un chariot élévateur, le système Bluhmware indique au logiciel de gestion des stocks de Bad Meinberg où chaque palette doit être envoyée avec quel lot. Les produits peuvent ainsi être correctement enregistrés avant de commencer leur voyage.