Case study on labelling and marking - Tolls
Une impression fiable malgré la poussière de pomme de terre

Tolls - Le commerce de pommes de terre

Depuis 1890, la société Tolls Kartoffelhandel GmbH & Co. KG, située à Willich, fait beaucoup de bruit dans le domaine du conditionnement et de la transformation des pommes de terre, ce qui représente un véritable défi pour la technologie de marquage. Grâce à l'imprimante Markoprint X2JET plus Touch, Tolls appose des informations textuelles permettant la traçabilité des produits. Il est également possible d'imprimer des logos de certifications ou de labels de qualité spécifiques.


Marquage clairement visible et résistant à l'abrasion

« Nos clients nous demandent souvent si nous pouvons imprimer les logos de certaines certifications ou labels de qualité. Avec le X2JET plus Touch, ce n'est pas un problème : nous pouvons répondre individuellement aux souhaits de nos clients. » - Heinz-Josef Hüsgen, directeur d'exploitation chez Kartoffel Tolls.

Play Icon
Veuillez pour visionner cette vidéo

Une partie des marchandises est conditionnée dans les sites de production modernes de l'entreprise, situés dans la région du Bas-Rhin, dans des emballages de différentes tailles. Cela va du sachet d'un kilo destiné à un usage domestique au sac de 25 kilos. Chaque emballage est muni d'une étiquette qui contient des informations sur la variété, le poids et le lot. La machine d'ensachage des pommes de terre coud directement ces informations sur la languette en plastique de la fermeture. « Notre étiquetage est soumis à des exigences particulières liées à la production : malgré l'environnement poussiéreux, l'impression doit être clairement visible et résistante à l'abrasion sur les languettes en PE », explique Heinz-Josef Hüsgen, directeur d'exploitation chez Kartoffel Tolls.

C'est pourquoi il a opté pour l'imprimante Markoprint X2JET plus Touch de la société Bluhm Weber Group, basée à Rheinbreitbach. Heinz-Josef Hüsgen est convaincu par le système : « Outre le résultat d'impression remarquable, c'est surtout la simplicité d'utilisation qui a fait pencher la balance en faveur de la X2JET plus Touch. » Actuellement, Kartoffel Tolls n'appose sur ses étiquettes que des informations textuelles permettant la traçabilité des produits, telles que le nom, la date et le numéro de lot. Mais il est également possible d'imprimer différents logos et codes-barres. « Nos clients nous demandent de plus en plus souvent si nous pouvons imprimer les logos de certaines certifications ou labels de qualité. Avec le X2JET plus Touch, ce n'est pas un problème : nous pouvons répondre individuellement aux demandes des clients », se réjouit M. Hüsgen.

En collaboration avec les développeurs d'encre de HP, Bluhm Weber Group a mis au point une encre qui adhère également aux surfaces « non absorbantes » telles que le plastique et qui sèche en très peu de temps. Chez Kartoffel Tolls, les imprimantes Markoprint peuvent donc imprimer sans problème sur les films PE de manière résistante à l'abrasion et rapide. Jusqu'à présent, l'impression sur des surfaces telles que le plastique ou le métal était réservée aux imprimantes à jet d'encre continu qui fonctionnent avec un mélange d'encre et de solvant.