Play Icon
Please to watch this video
Système d’impression-pose d’étiquettes

Legi-Air 4050E

Polyvalent et efficace pour les applications à grande vitesse dans la logistique et la fabrication

  • Réduction de la consommation d’air comprimé et de l’usure
  • Large sélection d’applicateurs, de tampons et de modules d’impression
  • Compatible avec l’industrie 4.0
  • Cadence de distribution jusqu’à 240 étiquettes/minute
  • Atteint des vitesses d’impression allant jusqu’à 400 mm/s
  • Format d’étiquette min. 12,5 x 7 mm, max. 160 x 210 mm

1 500 variantes d’applicateurs pour toutes les positions et tous les formats

Le Legi-Air 4050E est un système d’impression-pose d’étiquettes robuste et compact. Grâce à sa conception modulaire et à plus de 1 500 variantes d’applicateurs, le système peut être configuré pour votre application. Les nombreux applicateurs disponibles, permettent à toutes les problématiques et vitesses d’étiquetage. Pour l’impression des étiquettes, des modules d’impression des principaux fabricants d’imprimantes sont proposés.

Le système d’impression-pose d’étiquettes est conçu sans pièces d’usure. Les composants ne sont remplacés qu’en cas de besoin. Seul le module d’impression utilisé doit être entretenu conformément aux préconisations du fabricant.

En mode RFID, un bras de rejet des étiquettes défectueuses (Bad Tag Reject) est disponible pour éjecter automatiquement les étiquettes non conformes hors de la ligne de convoyage. Un carter de protection est également proposé pour l’intégration dans des environnements de production difficiles.

Applications

Particularités

Réduction de la consommation d’air comprimé et de l’usure

Le vide est modulé, ce qui réduit la consommation d’air comprimé jusqu’à 80 %. Le système pneumatique est facilement accessible et visible de l’extérieur du système et les deux circuits d’air comprimé sont identifiés par des couleurs pour faciliter leur distinction. Grâce au fonctionnement motorisé de l’enrouleur et du dérouleur, le module d’impression intégré s’use moins et les impressions sont extrêmement précises.

Plus de 1500 applicateurs pour chaque taille et position d’étiquette

Qu’il s’agisse d’un étiquetage sur une face, sur deux faces ou en angles, un grand nombre d’applicateurs et platines sont disponibles pour appliquer les étiquettes sur les produits, les emballages et les palettes. Pour un changement très rapide vers un autre format d’étiquette, le système bénéficie de l’option Quick Change.

Contrôle de codes-barres intégré

Les scanners ou systèmes de vision peuvent être utilisés de manière flexible et précise selon les besoins. Ils peuvent être montés directement sur la platine de dépose pour contrôler les étiquettes immédiatement lors de l’application, ou fixés de façon statique sur le convoyeur pour surveiller le processus en continu. Cette polyvalence permet de répondre à différentes exigences de qualité et de sécurité, de détecter les erreurs à un stade précoce et d’optimiser durablement l’ensemble du processus d’étiquetage.

Pilotage simplifié via l’écran tactile

Le Legi-Air 4050E est facile à utiliser grâce à son écran tactile LCD de 7". Les diagnostics d’erreurs, la productivité et l’état de maintenance ainsi que les événements peuvent également être consultés.

Concept de module d’impression modulaire incluant la technologie RFID

Le système d’impression-pose d’étiquettes peut être combiné, dans toutes ses variantes, avec une large gamme de modules d’impression de fabricants renommés. Le remplacement d’un module d’impression par un autre est possible à tout moment et sans difficulté. Pour la programmation et l’impression d’étiquettes RFID, un module d’impression RFID est disponible. Celui-ci prend en charge toutes les normes RFID actuelles (UHF).

Données techniques
Données de distribution
Position de l’étiquette
Côté, Face supérieure, Face avant, Face arrière
Mode d’étiquetage
à l’arrêt, en défilement
Cadence d’application d’étiquettes max.
240 /min
Précision de positionnement (+/-)
0,8 mm
Format d’étiquette min. (LxP)
10 x 5 mm
Format d’étiquette max. (LxP)
160 x 350 mm
Diamètre du rouleau d’étiquettes max.
350 mm
Diamètre du mandrin du rouleau d’étiquettes (optionnel)
100 mm, 152 mm
Caractéristiques
Technologie
Pneumatique
Indépendance de l’orientation de montage
oui
Déroulement des étiquettes
Moteur pas à pas
Enroulement des étiquettes
Moteur pas à pas
Alerte de manque d’étiquettes
oui
Détection de rupture de bande
en option
HMI
Version IHM
Écran tactile
Aspects physiques
Dimensions du système (HxLxP)
682 x 701 x 836 mm
Poids
75 kg
Homologations
CE
Humidité relative non condensante
15 - 95 %
Température ambiante
2 - 35°C
Niveau sonore
72 dB
Raccordements
Tension d’alimentation
92 - 263 V
Fréquence du secteur
50 - 60 Hz
Courant
5 A
Raccordement d’air comprimé
6 bar
Interfaces
USB, RS232, Port applicateur, Ethernet IPv4

Études de cas

Case study on labelling and marking - Coop

Coop

Coop est connue bien au-delà des frontières suisses. Le détaillant dispose du réseau de points de vente le plus dense de Suisse. La centrale de distribution de Schafisheim abrite la plus grande boulangerie de Suisse. C'est de là que les magasins sont approvisionnés quotidiennement en pain frais. Les systèmes de…

Lire l'étude de cas

Case study on labelling and marking - Meraner Mühle

Meraner Mühle

La minoterie Meraner Mühle, située à Lana dans le Tyrol du Sud, transforme plus de 20 variétés de céréales. Cette entreprise familiale est forte d'une tradition vieille de plus de 600 ans. Pour sa clientèle variée, composée de boulangeries, d'industries ainsi que de grossistes et de détaillants, la minoterie marque…

Lire l'étude de cas

Case study on labelling and marking - Beck

Beck - Machines d'emballage

La société Beck Packautomaten GmbH & Co. KG, située à Frickenhausen près de Stuttgart, est spécialisée dans l'emballage entièrement automatique de produits les plus divers dans du film plastique et du papier. Afin de rendre ses installations d'emballage encore plus conviviales et plus durables, Beck Packautomaten a développé un nouveau…

Lire l'étude de cas

Case study on labelling and marking - BASF

BASF

Sur son site de Lampertheim, BASF fabrique entre autres des additifs. Pour la technique d'étiquetage, BASF fait confiance à Bluhm Weber Group depuis des années. La société BASF Lampertheim GmbH a été fondée en 1962 sous le nom de Deutsche Advance Produktions GmbH et fait partie du groupe BASF depuis…

Lire l'étude de cas

Case study on labelling and marking - Schaumann

H. Wilhelm Schaumann

Depuis plus de 80 ans, Schaumann se consacre à l'alimentation des animaux d'élevage tels que les porcs, les bovins et la volaille. Afin d'éviter toute confusion, tous les sacs d'aliments sont étiquetés avec des informations sur le produit et des codes unidimensionnels et bidimensionnels avant d'être remplis.

Lire l'étude de cas

Case study on labelling and marking - Eisbär

Eisbär Eis

La société Eisbär Eis GmbH a été fondée en 1992 à Plummendorf. Sa clientèle s'est rapidement étendue des acheteurs régionaux au commerce alimentaire de détail à l'échelle nationale, puis européenne. Aujourd'hui, plus de 18 millions de litres de crème glacée y sont produits chaque année. Malgré son expansion, Eisbär est…

Lire l'étude de cas

Case study on labelling and marking - ThomasHenry

Thomas Henry

La société berlinoise Thomas Henry GmbH & Co. KG est connue comme fabricant de limonades amères haut de gamme. La mise en bouteille des boissons est assurée par la société Bad Meinberger Mineralbrunnen, située en Westphalie orientale. En raison d'une demande croissante dans le monde entier, la production a été…

Lire l'étude de cas

Case study on labelling and marking - Continantal

Continental

Afin de promouvoir la vente de pneus automobiles économes en ressources, l'Union européenne a mis en vigueur fin 2012 le règlement EU 1222/2009 sur l'étiquetage des pneumatiques. Afin de pouvoir étiqueter les pneus de manière entièrement automatique, Continental Reifen Deutschland GmbH a développé, en collaboration avec le spécialiste du marquage…

Lire l'étude de cas